Formation Incendie Bourgogne

 

ACPS formation vous propose des formations aux différentes techniques pour faire face à un incendie. Cela passe par la maîtrise du feu, l’évacuation et la prise en charge des personnes blessés. 

Formation incendie EPI

Objectif de la formation

  • Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le Feu
  • Apprendre à manipuler un extincteur
  • Donner l’alerte
  • Comportement à avoir en cas d’évacuation.

Aucun pré-requis pour cette formation

Contenu de la formation Incendie (EPI)

Réglementation

Les missions des EPI

Le triangle du feu

La propagation

Les fumées

Les classes de feu

Les agents exctincteurs et procédés d’exctinction

La distance d’attaque

La sécurité liée à l’intervention

Formation pratique

9

Les feux de classe A, B et C

9

Exctinction des différents feux avec les exctincteurs à eau, à poudre et à CO2

9

Les feux domestiques : friteuse, bouteille de gaz etc…

Tarifs

♦ 1/2 journée : 375 euros HT  

♦ journée : 730 euros HT 

Programme de formation EPI

Programme GFSF

Si vous souhaitez être formé ou former vos salariés à la prévention incendie, contactez-nous pour obtenir un devis.

Plus d’infos sur la formation incendie

 

Explicitement stipulé dans le Code du travail, toute entreprise légalement constituée sur le territoire français doit obligatoirement disposer des moyens nécessaires permettant d’assurer la santé et la sécurité au travail et de prévenir les risques professionnels.

Ces moyens regroupent non seulement les matériels adaptés devant être utilisés pour faire face à des éventuels risques, mais également des différentes formations sécurités visant à inculquer les bons réflexes et les attitudes à adopter en cas de sinistres.
Selon le Code du travail, l’employeur est dans l’obligation de faire bénéficier à ses salariés des formations liées à la sécurité au travail. Les formations incendie qui inclues plusieurs ramifications dont la formation SST (Sauveur Secouriste du Travail) se présentent comme étant un des programmes exigés dans toutes les entreprises quelques soient son envergure.
En Bourgogne, de nombreuses sociétés proposent des formations en matière de prévention et de sécurité incendie. Les formations sont ouvertes aux salariés d’une entreprise, ainsi qu’aux particuliers souhaitant approfondir ce domaine en vue de déboucher vers un métier en rapport à la sécurité au travail. Elles sont également accessibles aux professionnels déjà en activité dans le secteur désireux de monter en compétence ou en grade. Zoom sur le déroulement d’une formation incendie dans le département de la Bourgogne.

Pourquoi suivre une formation incendie ?

La formation incendie est une formation de sécurité visant tout d’abord à la prévention, et par la suite à la lutte contre un incendie. En d’autres termes, elle permet d’appréhender en amont les éventuels risques qui peuvent entraîner un incendie. D’intervenir ensuite en conséquence si un départ d’incendie est constaté. Se former à une formation incendie a ainsi pour principal avantage de savoir exactement comment agir et réagir en cas d’incidents.

Formation incendie : pour qui ?

La formation incendie est une démarche imposée par la loi. Elle s’annonce d’autant plus rigoureuse pour les établissements entrant dans la catégorie des Etablissements Recevant du Public (ERP). Il en est de même pour les secteurs jugés à risques tels que les entreprises industrielles qui sont régulièrement en contact avec des substances inflammables.
Certaines formations doivent être ainsi effectuées, tant par l’employeur que pour ses salariés. Elles ont pour principal objectif d’assurer la sécurité des salariés et de protéger l’ensemble des locaux en cas d’incendie.

 

 

Formation incendie en entreprise

En accord avec la réglementation en vigueur, notamment l’article R4227-28 du Code de travail, tout employeur dans une entreprise implantée en Bourgogne, et partout en France d’ailleurs, doit connaître les réflexes et les opérations à mener pour maîtriser tout début d’incendie au sein de son établissement.
Une disposition légale consolidée par les articles L4121-1 et L4121-2, qui exigent des chefs d’entreprise de mettre à disposition des moyens pouvant aider à prévenir, à lutter et à limiter les dégâts en cas d’incendie.
Ces alinéas se référent ainsi aux équipements de sécurité incendie et aux matériels de protection qui doivent être présents dans chaque local : extincteur, alarme incendie, détecteur de fumée ou encore affichage des consignes de sécurité. D’autres éléments de sécurité viennent ensuite s’y ajouter en fonction du nombre de salariés. En notant que ces mesures supplémentaires valent surtout pour les sociétés avec plus d’une vingtaine de salariés.
C’est à travers la formation incendie que les personnels vont alors apprendre l’utilisation des moyens de première intervention, la formation évacuation bâtiment, la formation SST (Sauveur Secouriste du Travail), qui est obligatoire, et éventuellement une formation complémentaire notamment la SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne).

 

 

Formation incendie des particuliers en Bourgogne

En dehors du cadre entrepreneurial, la formation incendie en Bourgogne est également ouvert au grand public.
Dans ce sens, des formations sont alors accessibles aux personnes n’ayant aucune expérience en la matière, mais qui souhaitent évoluer dans le secteur de la sécurité incendie. En d’autres termes, des particuliers qui envisagent d’en faire leur métier. Ils peuvent alors travailler en tant qu’agent de sécurité incendie dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) ou dans un Immeuble de Grande Hauteur (IGH)
D’autre part, pour les personnes disposant déjà d’une certaine expérience, la suivie d’une formation peut éventuellement déboucher vers une montée en compétence. Elle s’adresse tout particulièrement aux travailleurs titulaires de diplôme en rapport avec la sécurité incendie.

 

 

Comment se déroule une formation incendie en Bourgogne?

Dans le cadre d’une formation incendie, des programmes parfaitement organisés sont établis afin de permettre aux adhérents, surtout aux salariés, de pouvoir concorder leur temps de travail aux heures de formation.
La durée de toute la formation, ainsi que de chaque séance, le déroulement de la formation en salle et de la mise en situation réelle, sont alors communiqués dès le début de la formation.

Formation théorique

Force est de constater que les objectifs pédagogiques que se sont fixés les centres de formation sont focalisés sur la mise à la disposition des apprentis de toutes les connaissances théoriques visant à une parfaite maîtrise de la fonction des services de sécurité incendie et d’assistance à personne. Entre autres, l’agent de SSIAP, en cours de formation au sein de tel centre, doit être en mesure de prévenir toutes éventuels risques incendie et peut intervenir, en temps opportun, dans la mise en œuvre des plans de secours d’urgence ainsi que dans l’organisation d’une prise en charge des personnes victimes d’accident incendiaire, le cas échéant.
A cet effet, il doit être capable de détecter, par avance, toutes causes probables d’une situation d’incendie tout autour du site dans laquelle se situe l’entreprise de production. D’autant plus, à l’issue de sa formation, l’agent de sécurité stagiaire aura toutes les compétences requises, en cas d’une nécessité absolue, dans la prise des mesures préventives pouvant contribuer à la suppression des risques liés aux incendies. En effet, il va sans dire que l’ensemble de tous les comportements à adopter, en cas d’incendie, lui a été prescrit au cours des séances de formation à l’exploitation du Système de Sécurité Incendie (SSI) théorique pour face à toutes les situations possibles.

Formation pratique

Par ailleurs, des initiations à toutes les commandes de mise en route de tous les dispositifs de sécurité mis en place ont été aussi considérées du côté pratique de la formation. Effectivement, l’une des qualités que doit avoir un agent de sécurité incendie dans l’exercice de ses fonctions reste la réactivité immédiate.
C’est ainsi qu’il lui a été rapporté au cours des travaux pratiques dirigés, qu’il doit faire preuve d’une bonne reflexe de réaction rapide et efficace, en cas d’incendie qui pourrait surgir à tout instant. Une maitrise de soi demeure aussi indispensable pour se soustraire à des attitudes contraires pouvant amener à des actes imprégnés des précipitations irréfléchies.
Entre autres, c’est au cours des séances pratiques, que les missions principales sur terrain d’un agent de sécurité incendie lui seront évoquées. Dans ce cadre, il doit savoir cerner et traiter avec efficacité tous les appels rattachés à un risque d’incendie véritable. Une familiarisation avec les alarmes ne peut pas être prise à la légère pour une meilleure efficacité de l’intervention.
Il faut savoir également que tout agent de sécurité ayant reçu une formation en SSI, ne doit pas omettre de procéder à des vérifications périodiques accompagnées d’une surveillance méticuleuse de l’ensemble des équipements de sécurité incendie disponibles à l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise. Bien entendu, les moindres remarques constatées donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu écrit à l’intention de son chef hiérarchique ou, le cas échéant, une ampliation peut être adressée aux services publics de sécurité pour attribution.

Où suivre une formation incendie en Bourgogne?

Depuis l’année 2006, il a été identifié que des programmes d’apprentissage de différentes sortes se rapportant au module SSIAP formation du niveau 1 et du niveau 2 à l’intention des futurs agents de sécurité incendie dans les ERP et les IGH sont organisés au sein de certains Centres de formations en Bourgogne, à l’image de ACPS formation à Dijon. De plus, il y a lieu de relever que des formations recyclage SSIAP ainsi que des formations de remise à niveau SSIAP réservées au personnel déjà en activité sont, également, au programme des activités de ces Centres d’apprentissage de Dijon ces derniers temps.
Ces diverses informations ont été communiquées à tous ceux qui en auraient besoin, ne serait-ce que pour permettre à ces intéressés de parvenir à un renforcement de capacité qui demeure, toujours, indispensable dans la tenue d’un poste d’agent de sécurité incendie. Et pour ce qui est de l’organisation des programmes de formation dispensés dans le cadre des missions de ces Centres, deux catégories bien distinctes de formation ont été proposées aux stagiaires, à savoir : une formation théorique et une formation pratique.

ACPS pour la formation incendie

En principe, il a été identifié que la vocation première de ACPS Formation dans le cadre de ses programmes a été axée, surtout, sur la formation du personnel d’une entreprise. A cet effet, différents modules de formations sont proposés à l’intention des stagiaires qui fréquentent le centre. Evidemment, des notifications des calendriers des formations dispensées par ACPS formation sont déjà publiées à l’intention de ses établissements partenaires.

Formation pour les salariés

Dans le cadre de cette rubrique de formation, le public concerné reste tous les agents de sécurité en provenance des ERP et IGH, ou des apprentis titulaires d’une certification en Sauveteur Secouriste du Travail ou SST ou autres attestations équivalentes. D’une manière générale, des séances de démonstration des actions permettant au personnel en formation d’apprendre, en toute quiétude, des manipulations les plus diverses de toutes sortes d’extincteurs pour lutter efficacement contre des éventuelles situations de dangers. D’autant plus, il convient de souligner que la grande majorité des formateurs qui travaillent pour le compte de ACPS formation sont des professionnels de la formation et occupent, parfois des postes de responsabilité au sein des différents corps au service de la sécurité publique, à l’instar des corps des sapeurs-pompiers et de l’armée de terre.
Dans la même optique, il s’ensuit que leurs expériences dans la pratique du métier ne doivent plus, en aucun cas, être remises en cause, quel que soit le motif avancé pour la réprobation de ces experts chevronnés. Et, par la suite, il suffit de noter que ACPS formation est en détention d’une certification afaq et que la formation incendie dispensée au centre se focalise, à juste titre, sur l’article R4227-28 du Code de Travail qui stipule des mesures préventives sur le plan de la protection du lieu de travail des salariés aux fins d’une maitrise parfaite du risque d’incendie d’origine diverse.

Formation en vue d’une profession incendie

En outre, il a été également relevé que l’octroi de la formation à l’exploitation du Système de Sécurité Incendie (SSI) au sein du centre est réservé à certains des organismes animés d’une bonne volonté visant à donner des formations appropriées à leurs personnels en activité en matière de prévention et secourisme incendie. Et, dans le sillage de cette formation, il y a aussi lieu de mentionner l’organisation d’un apprentissage périodique au métier d’équipier d’évacuation, prévue aux personnes n’ayant pas encore des expériences significatives en exploitation de SSI et à celles qui ont déjà du savoir-faire en tant que formateurs.
Dans le cadre de la formation, le centre a mis à la disposition des apprentis un bâtiment pédagogique à la hauteur du niveau de la formation octroyée, et notamment, dans l’appropriation des connaissances approfondies, aussi bien en matière de déverrouillage des issues de secours que du point de vue désenfumage d’un compartiment spécifique avoisinant d’un poste de travail au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, plusieurs formations certifiantes risque incendie sont proposées aux futurs agents extincteurs aux fins de les aider à mieux apprécier l’utilité de l’exploitation du SSI dans le cadre de leurs missions. L’objectif principal visé dans la pratique d’une telle formation est bien évidemment de parvenir à la sensibilisation des parties prenantes sur l’importance capitale d’une réaction véloce et bien dimensionnée, en dehors de toutes actions précipitées infructueuses, en cas d’incendie. La qualité idéale de ces agents à l’issue de la formation s’articule ainsi autour de la vitesse de réaction de ces derniers face à une situation d’incendie, en plus de sa bonne condition physique inhérente à la bonne réalisation de leur mission de sécurisation.