Formation PSC1 Bourgogne Franche-Comté

La formation PSC1 est reconnue en France comme la base en ce qui concerne les premiers secours face à des situations de la vie quotidienne tel que des pertes de connaissance, un arrêt cardiaque, un traumatisme dû à une chute etc…

Formation PSC1

Qu’est-ce que le PSC1 ?

La formation PSC1 qui est une formation pour les premiers secours. 

La formation vise à rendre une personne apte à réagir dans différents cas.

Les minutes qui séparent le malaise ou l’accident et l’arrivée des secours sont souvent déterminantes pour la santé de la personne.

La formation prend la plupart du temps la forme d’une journée de formation, entre 7h et 8h selon le nombre de personnes qui assistent à la formation.

A la suite de cette formation, vous serez capable de : 

  • Réagir rapidement en cas de malaise ou autre détresses de tout types sur une personne
  • Réaliser les gestes de premiers secours sur la personne en attendant les secours.

Contenu de la formation PSC1

Les premiers secours

La protection

L’examen

L’alerte et la protection des populations

L’obstruction des voies aériennes par un corp étranger

Les hémorragies externes

La perte de connaissance

L’arrêt  cardio-respiratoire

Les malaises

Les plaies et les brûlures

Les traumatismes des os et des articulations

La prise en charge d’une victime

Si vous souhaitez être formé aux gestes de premiers secours

contactez nous pour obtenir un devis

 

 

 La formation pour le PSC1 est là pour aider les personnes à pouvoir intervenir en cas de nécessité et à réaliser les gestes de premiers secours.

Au niveau des différents centres de Formations , c’est l’une des plus connue et reconnue dans le milieu de la protection des personnes. 

En effet, les gestes que vous apprenez lors des formations aux premiers secours permettent d’acquérir un certain niveau et pouvoir réaliser les gestes adaptés.

 

Pour obtenir le certificat de compétences de la formation de base du PSC1, vous devrez apprendre les gestes qui permettent de secourir une personne inconsciente, en arrêt cardiaque, avec des plaies et toutes autres situations problématiques et urgente.

Vous apprendrez pendant la formation que celle-ci reste de base, c’est pour cela qu’on l’appelle une formation des gestes aux premiers secours, mais que cela ne remplace pas les compétences d’un sauveteur secouriste ou d’un médecin.

La formation aux premiers secours peut se faire n’importe quand dans l’année, sur la bourgogne, mais également la France comte et tous les autres départements de France. Pour vous inscrire à une formation, ce n’est pas encore possible sur internet pour ACPS formation mais vous pouvez nous contacter directement par le formulaire de contact, ou nous appeler au numéro dans la rubrique contact.

La protection ne dure pas seulement une année, mais plusieurs année étant donné que la fédération vous donne une attestation de diplôme.

 

PSC1 et service civique

 

L’état français a mis en place depuis quelques années le service civique qui permet à des jeunes de travailler tout en percevant une rémunération. Cela permet aux jeunes de se former à des métiers où ils n’auraient pas forcement pu avoir de formation en temps normal. Lors de ce service civique, les jeunes doivent réaliser leur PSC1 afin de valider cette formation de premiers secours.

Les services civiques, une fois la formations du PSC1 réalisés, pourrons recevoir leur brevet de secouriste. Ils seront donc adaptés à secourir des personnes en cas de malaises, avec des secours en urgence.

Le PSC1 ne doit pas être confondu avec le sauveteur secouriste du travail, qui est une autre formation aux gestes de secours, mais plus accès entreprise, avec un accent mis sur les risques en entreprise. Dans la formation du PSC1 en Bourgogne, l’accent est plus mis sur les risques de tout le séjour comme les brûlures, une personne qui a du mal à respirer, tous les genres d’accident de la route etc.

En bourgogne, le niveau des formations est très bon et il y a le choix entre les formateurs, vous avez par exemple la croix rouge qui vous propose différentes formations de secourisme de très haute qualité. La croix rouge ne fait pas uniquement du secourisme, mais cela fait partie des services qu’elle peut proposer en prévention.

 

La prévention en Bourgogne

 

Pourquoi la prévention est-elle si importante ? En effet, cette formation aide également à détecter les différents niveaux d’accident qui peuvent apparaitre. La prévention apparait comme un vrai outil puisqu’elle permet de détecter un amont les premiers signe qui vont nous alerter sur le fait d’une victime se sent mal et qu’un niveau de secourismes va être nécessaire.

Pour une inscription sur internet, vous devrez d’abord passer pas des moyens plus classiques comme le téléphone, à l’heure de la digitalisation omni présente, le contact vocal reste une valeur sûre.

Vous l’aurez compris, vous avez différents moyens de faire une formation de PSC1 en Bourgogne, vous pouvez opter pour le service civique.

 Celui-ci est une bonne opportunité mais vous ne ferez pas que passer votre formation de PSC1, vous aurez aussi une mission de service civiques à réaliser pendant plusieurs années alors que par exemple. Si vous décidez de faire une formation directement au près d’un formateur indépendant, vous pourrez avoir d’autres opportunités. 

Lorsque vous faites une formation aux premiers secours en bourgogne, vous devez prendre en compte la pédagogie appliquée par le formeur. Que cela soit la croix rouge française, ou d’autres organismes agréés, vous devez appliquer la formation initiale et montrer que vous être capable de reproduire.

 Si c’est le cas, le moniteur pourra alors vous remettre un référentiel avec une unité d’enseignement. Cela correspond aux compétences que vous serez capable de faire valoir. 

Dans la société civile, il est important que es personne aient suivi cet apprentissage pour pouvoir faire face à des situations à risque. L esauvetage est quelque chose qui devait être banaliser et un maximum de personnes en bourgogne franche conté mais aussi dans toute la france devraient être formé à cela.

 

Animer par la volonté de sauver des vies

 

Le fait d’alerter les secours lorsque l’on est spectateur d’un accident ou autre ne sera pas toujours suffisant pour sauver une personne. Être formé aux premiers secours en bourgogne pourra cependant vous aider à faire face à ce genre de situation et maximiser les chances pour que les secouristes puissent faire leur travail le plus facilement possible et sauver la personne victime.

Il n’existe pas d’équivalence à proprement parlé en termes de formation de sauveteur de ce niveau. Les autres cours de secourisme qui ne portent pas le nom de PSC1 ne sont pas dans la formation.

L’utilisation d’un défibrillateur peut être présente lors de la formation d’initiation aux premiers secours.

Il est important d’avoir une sensibilisation importante aux situations d’urgence, que cela soit en entreprise avec des formations PSC1 accompagnés d’une habilitation électrique, ou dans la vie de tous les jours.

Pour devenir formateur du PSC1 bourgogne, vous devez vous former auprès de formateur de formateur pour pouvoir être capable de délivrer une prestation de qualité reconnue par l’état.

Les personnes en situation d’accident autours de vous pourrons alors être plus rassuré de se savoir accompagné par quel ‘un formé aux PSC1. Les urgences avec perte de connaissance doivent être prise au sérieux.

Dans la vie courante, une plaie ou une brûlure peut vite s’avérer dangereux si cela est mal géré. L’obstruction des voies de respiration également.

Il est important de protéger la victime d’un éventuel étouffement ou autre traumatisme qui pourrait avoir des répercussions sur sa vie future. Pour cela, les sauveteurs se doivent d’intervenir vite, dans un délai qui ne laisse pas le temps à la victime de se sentir mal ou d’avoir de trop grosses séquelles.